Avec la marque Idealove, Jean-François Parisse, fondateur d’Ideasign propose des alliances en titane qui rencontrent un beau succès. Le designer n’en est pas à son coup d’essai. Travaillant pour des PME, des start-up et des industriels, il vient d’achever son installation complète à Liège.
Idealove, c’est d’abord une histoire d’amour. « Gwénaëlle et moi nous sommes rencontrés en 2005 et nous avons décidé de nous marier en mai 2013, commence Jean-François Parisse, gérant d’Ideasign. Licencié en design, je m’y connaissais en prototypage et en impression 3D. Pour notre mariage et comme je ne trouvais pas d’alliances qui me convenaient, j’ai décidé de les concevoir moi-même avec une idée que j’avais en tête, et avec la validation de ma future femme, évidemment ! J’ai réalisé les plans et les visuels 3D grâce à une technique de pointe principalement utilisée dans le domaine industriel. Mes connaissances n’y ont pas cru tout de suite, certains m’ont même ri au nez me disant que ce n’était pas possible. »
À l’époque, Jean-François part à la recherche d’une entreprise disposant d’une machine capable de réaliser ce produit peu commun. « Une entreprise en Flandre a répondu favorablement à mon projet. » Ce qui, au départ, devait rester un projet personnel suscite immédiatement l’intérêt de personnes de son entourage. À tel point qu’aujourd’hui, le service d’alliances en titane est devenu une activité à part entière d’Ideasign.
Des alliances qui s’exportent en France
Pour réaliser ces alliances de manière idéale, Jean-François Parisse a choisi l’impression 3D qui rend plus aisée la fabrication des pièces en titane. Elle évite aussi les impuretés obtenues avec les techniques traditionnelles lors de la phase de soudure et permet une finition très fine. « Cette technologie tient de l’imprimante 3D, mais en plus poussé et avec une autre manière de fabriquer, au laser, une technique habituellement réservée au médical et à l’aérospatial. En outre, le titane est biocompatible et présente un excellent compromis entre solidité et poids, en plus de sa grande résistance à la corrosion. » Et grâce à un procédé conçu spécialement pour la marque Idealove, il est possible d’y inscrire les prénoms des époux, ceux des enfants, et même d’y insérer un ou plusieurs diamants ! Aujourd’hui, un site Internet lui est dédié et les commandes affluent. « Chaque année, j’en reçois davantage. Il vient des commandes d’un peu partout, notamment de France. Je propose gratuitement un baguier aux couples qui ne peuvent se déplacer jusqu’à Liège. Rien sur le marché ne ressemble à ces bijoux, c’est ma force. Et la raison aussi pour laquelle j’ai voulu développer ce projet à fond. »
Avec ces alliances en titane, Jean-François Parisse n’en est pas à son coup d’essai. Originaire de Marche-en-Famenne, il est arrivé à Liège pour effectuer ses études en design industriel à l’Institut Saint-Luc. Diplômé en 2005, il travaille d’abord dans un bureau d’architecture et trois ans plus tard, se lance comme indépendant et crée Ideasign. « Je voulais vivre de mes études, de mon métier. J’ai pour clients principalement des PME, des industriels, des start-up… Ces différentes sociétés ont besoin de plans, d’images de synthèse, de 3D, de conception de prototypes, etc. » C’est ainsi qu’il conçoit une jardinière pour plantes aromatiques, devenue un classique. Ce produit le fait connaître. « Je réalise aussi sur mesure ou de petites séries sur commande de produits que j’ai conçus. »
Le bureau, l’atelier et le showroom (sur rendez-vous) sont à présent rassemblés dans le même bâtiment à Liège et les sites Internet d’Ideasign et d’Idealove en passe d’être remis à jour. Si, actuellement, Jean-François Parisse travaille seul, son objectif est d’agrandir et d’engager.
Ideasign : Rue de la Liberté, 21 à 4020 Liège – Jean-François Parisse : 0478/56.34.06 – info@ideasign.be – www.idealove.be/ideasign– www.ideasign.be